Le Mot du Directeur Général

Le Bureau National d'Études Techniques et de Développement, notre entreprise, est depuis sa création en 1978, l’organe privilégié du gouvernement de Côte d'Ivoire, chargé de l’accompagner à travers ses travaux d’études, de conception, de conseils et de contrôle, dans la mise en œuvre des grands projets de développement. Il est devenu, au fil des années, une institution respectée, un pôle d’expertise et un instrument de stratégie et de développement global et multisectoriel.

Aujourd’hui présent dans plusieurs pays à travers trois bureaux régionaux, c’est désormais aussi, un outil de positionnement stratégique à l’échelle internationale, dans un contexte d’intégration régionale et de mondialisation…Dans ses responsabilités de concepteur et conseiller en développement, le BNETD a la volonté de contribuer à une utilisation efficace et maîtrisée de toutes les ressources, dans une vision aussi bien actuelle que durable.

En effet, l’écoute nous permet de développer une relation de confiance avec nos clients et de les accompagner dans leurs projets, dans une démarche de développement durable. Notre stratégie s’articule autour de cinq (5) axes :

  • œuvrer à l’opérationnalisation de l’émergence à travers la réalisation des grands projets structurants de l’État de Côte d’Ivoire ;
  • promouvoir la transversalité à tous les niveaux de l’entreprise (réactivité et efficience opérationnelle);
  • proposer des offres à forte valeur ajoutée en misant sur l’innovation;
  • être une force spéciale de développement afin de renforcer les ressources humaines pour maintenir notre statut de pôle d’excellence ;
  • nouer des partenariats stratégiques avec des entreprises au savoir-faire complémentaire.

Afin de pérenniser sa notoriété déjà acquise au plan local et soutenir son expansion internationale, le BNETD entend s’appuyer aussi sur le développement et l’exploitation d’un patrimoine commun de valeurs qui sont :   

1.  LA REACTIVITE : Parce qu’elle nous permet de nous projeter, d’anticiper les problématiques de nos clients, en vue de les accompagner en temps réel et de faire de grandes réalisations pour notre développement et celui des autres. Elle nous maintient en éveil constant. 

2.  L’INNOVATION : parce que nous devons ouvrir des voies nouvelles afin de créer des produits différents, surprenants et pour nous positionner comme des avant-gardistes.

3.  LA QUALITE : Parce qu’il est le gage de la fidélisation de nos clients, il nous faut produire un service et des produits conformes à leurs besoins et à leurs attentes.  

Nous contrôlons, évaluons et améliorons constamment nos méthodes et techniques de façon à assurer la qualité et l’innovation à chaque étape des processus de conception, de contrôle et de conseil, nos missions premières. Ces valeurs constituent la référence du BNETD et accompagnent son développement au profit tant de l’État-Actionnaire que de ses clients et de son personnel, tout en contribuant au développement économique et social des communautés bénéficiaires de ses actions.

Directeur Général