Les matinales du CIGN : Le BNETD mobilise les professionnels du secteur des sciences géographiques | Site internet du BNETD

  Le Directeur général du BNETD, M. Kinapara Coulibaly.

 

A l’invitation du Centre d’Information Géographique et du Numérique (CIGN), département opérationnel du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) les acteurs et décideurs du domaine des sciences géographiques se sont réunis autour du thème : « L’importance de l’information géographique dans la planification et l’exécution des grands projets de développement en Côte d’Ivoire ». 

Cette rencontre scientifique s’inscrit dans le cadre des matinales du CIGN-BNETD, une lucarne, sous la forme de petit-déjeuner débat, dédié aux échanges sur des thématiques de développement. La première session s’est déroulée ce mercredi 25 avril 2018 à l’hôtel TIAMA, en présence des ministres BAMBA CHEICK Daniel et ALLAH KOUADIO Rémi, PCA du BNETD et du Directeur Général du BNETD, M. Kinapara COULIBALY.

Prenant la parole, M. Kinapara COULIBALY a fait savoir qu’« il n’existe aucune infrastructure viable, aucun projet d’aménagement du territoire et de l’environnement qui ne prenne comme source de renseignements, comme outils d’aide à la décision, l’information géographique ».

Au chapitre des communications, M. YATIE Diomandé, Directeur du CIGN, a rappelé la mission du CIGN, à travers le volet information géographique, qui est d’« assurer la production, la mise à disposition et la conservation de tout type d’informations géographiques pour le compte de l’Etat et des particuliers sur l’ensemble du territoire national ».

Il a indiqué les perspectives de son département. Il s’agit entre autres de l’élaboration de la cartographie de base et de plans urbains, de la production de cartes thématiques, de la mise en place d’un réseau géodésique de stations permanentes, du développement d’un géoportail, de l’appui à la délimitation des frontières et de l’élaboration d’une cartographie des réseaux.

Il est revenu avec insistance sur l’importance des Infrastructures Nationales des Données Géographiques (INDG) pour la mise en cohérence des politiques de développement. C’est pourquoi, il a engagé son département à sensibiliser tous les acteurs et à produire une information géographique de qualité.

La présentation de la carte sanitaire et du géoportail a été assurée par Mme BEDI Solange, celle des établissements socio-éducatifs par M. KONE Mamadou, deux experts BNETD. De riches échanges ont fait suite aux différentes communications, ce qui augure de belles perspectives pour les prochaines éditions.

Tags: 

kartal evden eve nakliyat bekiroğlu nakliyat Chester Köşe Koltuk Epoksi Zemin Kaplama temizlik şirketleri nova köşe koltuk köşe koltuk