Le mercredi 29 avril 2015, le Directeur Général du BNETD, Monsieur Pascal KRA KOFFI a reçu en audience Monsieur ANZAOUIR Ben Alioiou, Directeur de la Gouvernance Locale et de Développement de l’Agence Anjouanaise de Gouvernance Locale et de développement du Comores. Il représentait à cette rencontre, Son Excellence Monsieur ANISSI CHAMSIDINE, Gouverneur de l’île de N’DOUANI (ANJOUAN).

Notons que l'archipel des Comores forme un ensemble d'îles situées au sud-est de l'Afrique, à l'est du Mozambique et au nord-ouest de Madagascar. Il est constitué de quatre îles volcaniques qui couvrent une superficie de 2 236 km². Ce sont : Grande Comores (ou N'gazidja en shikomori), Mohéli (ou Mwali,) Mayotte (ou Maore), Anjouan (ou Ndzouani).

Cette rencontre a été initiée selon M. ANZAOUIR Ben Alioiou, du fait d’un constat : les Comores n’ont pas suffisamment de compétences en termes de réalisation d’études relatives au développement des infrastructures et de contrôle de travaux.

Aussi, vu l’expérience du BNETD et ses similitudes avec l’Agence Anjouanaise de Gouvernance Locale et de Développement en charge de l’appui conseil et de l’exécution des grands projets initiés par le gouvernorat d’Anjouan (État fédéral constitué par des iles autonomes et deuxième  ville des Comores), le Gouverneur souhaite nouer des relations de coopération et d’échange d’expérience qui mèneront les îles Comores vers la voie du développement.

Au cours de cette rencontre, Docteur ZAGBAI TAPE, Inspecteur au BNETD a présenté un PowerPoint sur l’expertise du BNETD dans la conduite des projets d’Infrastructures routières. Les échanges ont porté sur l’expérience du BNETD en matière de cartographie et d’aménagement du territoire, la conduite des études prospectives, la planification du développement et surtout les modalités pour bénéficier de l’appui du BNETD en termes de renforcement de capacité. 

En fin de séance, le Directeur Général du BNETD, M. Pascal KRA KOFFI a souhaité que des séances de travail soient organisées avec les départements techniques identifiés pour des échanges plus approfondis.

 

          

Tags: