Du 21 au 30 juillet 2017, la Côte d’Ivoire abritera les prochains jeux de la francophonie. Pour accueillir cet important évènement, des chantiers ont été lancés pour doter la ville d’Abidjan d’infrastructures adéquates pour le bon déroulement de ces jeux. Débutés en février 2016, les travaux sont en cours sur ces différents chantiers. C’est pour se rendre compte de leur état d’avancement que le Chef du Gouvernement Ivoirien, M. Daniel Kablan DUNCAN s’est rendu sur trois (3) sites. A cet effet, le Premier Ministre était accompagné de quatre membres du gouvernement (M. Francois AMICHIA, Ministre du Sport , M.Maurice BANDAMAN, Ministre de la Culture, Mme Affoussiata - BAMBA LAMINE, Ministre de la Communication et Mme Ly RAMATA, Ministre de l’Enseignement Supérieur), du Directeur du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF), M. ALLA YAO Francois, du Gouverneur du District, M. Beugré MAMBE et du Directeur Général du BNETD, M. Kinapara COULIBALY.
 
 
Notons que le BNETD intervient sur ce projet en qualité d’assistant au Maître d’Ouvrage Délégué, qui est le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF).
 
La visite a débuté par le site du parc des sports de Treichville où les travaux de construction d’une salle polyvalente d’une superficie d’environ 4.400 m2, d’une capacité d’environ 2500 personnes sont en cours. La délégation s’est ensuite rendue à l’espace "Canal aux bois" au grand carrefour "SOLIBRA" entre les communes de Treichville et Marcory. Sur ce site, plusieurs infrastructures sont en construction. Il
s’agit d’un podium de 19 mètres de diamètre, d’un ensemble de salles attenantes (abritant des loges, un bloc sanitaire, une salle VIP…), d’un bâtiment administratif, d’un grand hangar de 6 mètres de hauteur, d’un bâtiment régie son et lumière et d’un bloc sanitaire. A ces travaux, il faut ajouter la réalisation d’une clôture et l’aménagement de la cour.
 
Le dernier site à être visité a conduit la délégation dans la commune du Plateau. Il s’agit de la réhabilitation partielle du stade Félix Houphouët BOIGNY. Les travaux sur ce site, comprennent essentiellement la remise en état des installations sanitaires et électriques, de la climatisation des locaux, de l’étanchéité des gradins, de l’aménagement de zones de parking et d’échauffement et de l’aménagement de la zone pergolas. Il faut également noter les travaux de peinture et de menuiserie métallique, ainsi que des travaux de réfection de la pelouse.
 
Sur tous ces sites visités, M. ETTIEN Aka Jean-Marie, chef de mission BNETD sur l’ensemble du projet, a présenté à la délégation les différents travaux réalisés, les chronogrammes et l’état d’avancement des chantiers. Il avait à ses côtés, M. NOUFE Alphonse et plusieurs experts du DCEP. D’un point de vue général, l’état d’avancement de l’ensemble des chantiers est estimé à environ 12%. Les travaux doivent être achevés en octobre 2016.
 
A l’issue de la visite, le Chef du Gouvernement s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux. Cependant, il a exhorté tous les acteurs sur ce projet à prendre toutes les mesures idoines pour éviter les retards. « Il faut que nous soyons prêts aux dates concernées », a-t-il souligné.
 
On peut dire que le Gouvernement Ivoirien accorde une importance particulière aux préparatifs pour le bon déroulement des jeux de la francophonie de 2017. « Il est important que nous réussissions ces jeux » a conclu le Premier Ministre.
Tags: