Deux cérémonies de signature de convention entre le BNETD et les mairies de FOUMBOLO et de BONON ont eu lieu le mardi 23 décembre 2014 à la salle soja du BNETD. Ces conventions ont porté sur les projets d’études de faisabilité du programme Local de Développement Rural pour ces deux communes.
 
Ainsi elles ont été reçues l’une après l’autre par le Directeur Général du BNETD, Monsieur Pascal KRA KOFFI assisté par le DAFR, le département en charge de la réalisation de ces études.
 
Au programme desdites cérémonies : les allocutions du Directeur Général du BNETD, M. Pascal KRA KOFFI, de Madame le Maire de la commune de FOUMBOLO, Mme DAO MACOURA, de M. le Maire de BONON, M.TRAZIE BI GUESSAN, de l’intervention de la tutelle représentée par M. GOGONE Maxime, de la présentation succincte des deux conventions par le Dr KONE KARIDJATOU dont le département pilote la convention et enfin de photos de famille.
 
Au cours de ses différentes interventions, le Directeur Général du BNETD a rappelé les missions d’appui du BNETD, laboratoire du développement au service des collectivités. Il a de ce fait salué la démarche entreprise par les mairies de FOUMBOLO et de BONON pour se rapprocher du BNETD, la structure qui pensera leur développement dans les moindres détails.
 
M. GOGONE, représentant le Ministère de l’Intérieur, a exhorté les communes à se doter d’outils modernes de gestion dans le cadre de la politique d’émergence 2020.
 
Les propos des deux Maires ont porté sur la nature des relations souhaitées avec le BNETD. Ainsi, Mme DAO a rappelé les exigences de sa commune qui sont la création de richesses et le développement harmonieux. La concrétisation de cette vision passe selon elle par une planification stratégique élaborée, domaine de compétences du BNETD.
Quant à M. TRAZIE BI GUESSAN, il a rappelé les difficultés auxquelles est confrontée la commune de BONON en dépit de son potentiel agricole. Il souhaite du BNETD des solutions pratiques pour sortir sa commune de l’enclavement économique.
 
Le Dr KONE KARIDJATOU a fait une brève lecture des grands axes de la convention qui se résument en une assistance technique dont l’aboutissement est la mise à disposition des communes d’un document de stratégie.
Elle a rassuré les partenaires sur la détermination de son département à mener cette mission selon les règles de l’art à savoir : le respect des délais et la qualité des études.
Une photo de famille avec chaque entité a mis fin aux différentes signatures.
 
 
 

 

Tags: