M. FOFANA Yacouba, Chef de mission BNETD honoré par le Président de la République.

Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a procédé le jeudi 08 décembre 2016, à Tengrela, à l’inauguration de la route  Boundiali – Tengrela – Frontière Mali fraîchement bitumée.

La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement, des bailleurs de fonds,  des cadres de la région de la Bagoué ainsi que des autorités administratives, coutumières et religieuses, des différents acteurs du projet et des populations venues très nombreuses pour assister à l’évènement.

Le Directeur Général du BNETD, M. Kinapara COULIBALY a également pris part à cette cérémonie en compagnie de M. COULIBALY Dieudonné, Directeur du DTIT, de M. Coulibaly Tchonon, Directeur Assistant au PTIE, de M. FOFANA Yacouba et M. SORO Moussa, respectivement Chef de Mission et Chef de mission adjoint sur ce projet dont le suivi et le contrôle ont été assurés par le BNETD.

Prenant la parole, le Président Alassane OUATTARA a d’abord exprimé sa joie et son "émotion’’ de procéder à l’inauguration de cette route. Ce projet, qui est aujourd’hui une "réalité’’ va, selon lui, redonner à Tengrela, à notre pays mais également à toute la sous-région, son "rôle de carrefour commercial et économique’’. Notons que le bitumage de cet axe routier s’inscrit dans une logique de développement local, national et d’intégration sous-régionale.

Le Président de la République a également exprimé sa gratitude à l’endroit des bailleurs de fonds que sont la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Banque Islamique de Développement (BID) ainsi qu’à la Chine et à tous les acteurs du projet. Il a d’ailleurs décidé de reconnaître les mérites de certains travailleurs ayant contribué à la réussite de ce projet en les honorant à la distinction nationale. Ce sont : M. FOFANA Yacouba, Chef de mission BNETD, de M. COULIBALY Namon de l’Ageroute, de M. le Directeur de la région Afrique et du Directeur Général - Côte d’Ivoire de l’entreprise chinoise COVEC qui a réalisé les travaux. Pour des contraintes de temps leur décoration a été prévue à une date ultérieure.

Dans son intervention le Ministre des Infrastructures Economiques, M. Patrick ACHI, a indiqué que cette route longue de 124 km, a été réalisée en deux phases pour un investissement total de 34,4 milliards de F CFA. La phase 1, Boundiali – Bolona sur une distance de 92,5 Km et la phase 2 longue de 42,4 km part de Bolona à la frontière du Mali en passant par la ville de Tengrela. Cette route en 2 x 1 voie est un maillon de la route reliant le port de San Pedro à la République du Mali en passant par les villes de Daloa, Séguela, Kani, Boundiali et Tengrela.

M. Oumar TEMBELY, Porte- parole des bailleurs de fonds (BID et BOAD) a, lors de son allocution, insisté sur certaines dispositions à prendre pour préserver la qualité et la pérennité de cet ouvrage, tout en exprimant leur volonté de continuer d’accompagner le Gouvernement dans ses efforts en vue de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020.

 

          

Tags: